Le référencement naturel (ou Search Engine Optimization en anglais), est un ensemble de techniques permettant de positionner une page ou un site web dans les moteurs de recherches en fonction de mots clés tapés par les internautes.
Le référencement naturel est composé de 3 socles bien distincts les uns des autres :
- le socle technique,
- le socle sémantique,
- le socle popularité
Ces socles sont hiérarchisés en critères bien différents les uns des autres, et permettent d’évaluer la pertinence des pages en vue d’un positionnement.
Afin de juger la pertinence de l’ensemble des pages web, les moteurs de recherche disposent de petits robots (ou « bots ») programmés selon des algorithmes pointus et permettant de répondre aux 3 socles cités précédemment.
A titre d’exemple, voici la part de marché des différents moteurs de recherche en 2021 :
- Google -> 91,99%,
- Bing -> 3,77%,
- Yahoo -> 1,36%,
- Ecosia -> 1,11%,
- Qwant -> 0,98%,
- DuckDuckGo -> 0,51%
Vous l’aurez compris, Google se positionne en tant que leader suprême et l’objectif est de répondre un maximum à ses critères de pertinence pour bénéficier d’un bon positionnement sur le web !